Grosse surprise à bord d’un avion: une femme accouche sans savoir qu’elle était enceinte (vidéo)

Grosse surprise à bord d’un avion: une femme accouche sans savoir qu’elle était enceinte (vidéo)
Capture d’écran RTBF

Alors qu’elle se rendait à Hawaï pour des congés en famille le 28 avril dernier, Lavinia Mounga a eu une bien grosse surprise. À bord de l’avion qui la menait de Salt Lake City à sa destination de vacances, l’Américaine a… accouché d’un petit garçon. Habituellement, il est déconseillé aux femmes enceintes de prendre l’avion lorsqu’elles sont proches du terme de leur grossesse. Mais dans ce cas-ci, Lavinia Mounga n’avait pas reçu de consignes particulières étant donné qu’elle ne savait pas qu’elle attendait un enfant.

Heureusement, des infirmières se trouvaient à bord de l’avion et l’ont aidé à donner naissance à son petit garçon, baptisé Raymond, rapporte Associated Press. C’est donc le Dr Dale Glenn, médecin de famille à Hawaii Pacific Health, ainsi que Lani Bamfield, Amanda Beeding et Mimi Ho – toutes trois infirmières de l’unité de soins intensifs néonatals de l’hôpital de North Kansas City –, qui ont pris en charge, durant le vol, la maman et le petit bébé prématuré.

Des lacets et une montre connectée

« À peu près à la moitié du vol, il y a eu un appel d’urgence. J’ai déjà connu cela auparavant et habituellement, ils sont assez clairs en demandant s’il y a un médecin à bord. Mais ici, c’était différent, et plus urgent », a raconté Dale Glenn plus tard. L’équipe médicale de fortune a utilisé des lacets de chaussure pour couper et nouer le cordon ombilical, ainsi qu’une montre connectée pour mesurer et surveiller le rythme cardiaque du bébé. « Nous essayons tous de travailler dans un espace très petit et confiné dans un avion, ce qui est plutôt difficile. Mais le travail d’équipe a été formidable », a encore déclaré le médecin.

Des équipes médicales attendaient à l’aéroport d’Honolulu pour transporter la mère et le bébé au Kapiolani Medical Center for Women & Children. Lavinia Mounga est depuis sortie de l’hôpital, mais le petit Raymond, prématuré, y restera jusqu’à ce que sa santé lui permette de rentrer chez lui. « Cela a été très éprouvant », a déclaré la maman à AP, « J’ai eu beaucoup de chance qu’il y ait eu trois infirmières de l’USIN et un médecin dans l’avion pour m’aider, pour stabiliser le bébé et s’assurer qu’il allait bien pendant toute la durée du vol ».

L’accouchement a également fait l’objet d’un TikTok viral, qui cumule plus de 14 millions de vues. La vidéo partagée par Julia Hansen montre l’annonce de la naissance pendant le vol, alors que l’avion n’atterrissait que trois heures plus tard.

@juliabernice

It’s the ‘baby being born while we’re above the Pacific Ocean’ for me

♬ original sound - Julia Hansen

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern