Les rares confidences d’Emmanuel Macron sur l’influence et le rôle de sa femme à ses côtés

Les rares confidences d’Emmanuel Macron sur l’influence et le rôle de sa femme à ses côtés
MAXPPP

Nombreux sont ceux qui se sont déjà demandés quelle influence pouvait avoir Brigitte Macron sur son mari. Presque toujours présente à ses côtés, le Première dame française a-t-elle du poids dans les décisions et choix politiques d’Emmanuel Macron ? Arthur Berdah, journaliste du Figaro, a la réponse. Il vient de publier « Vérités et légendes d’Emmanuel Macron », où il retrace en intégralité les quatre ans de mandat du président français. Ayant rencontré Macron et son entourage plusieurs fois, il est sans doute l’un de journalistes qui le connaît le mieux.

Invité sur le plateau de Quotidien jeudi, Arthur Berdah est revenu sur quelques les confidences que le président lui a faites. Notamment celle sur sa femme. « Ce qui était une légende qui se raconte beaucoup et qui en fait s’avère être une vérité, c’est que Brigitte Macron a bel et bien un rôle et une influence sur lui », a confié d’emblée le journaliste, affirmant qu’Emmanuel Macron lui avait dit exactement ceci : « J’écoute ce qu’elle dit et ce qu’on lui dit ».

Arthur Berdah a chapitré son livre sur le Président en différentes questions, dont celle-ci « Brigitte Macron est-elle la principale conseillère ? ». Selon le journaliste, oui, la Première dame de France tient ce rôle et Emmanuel Macron « ne s’en cache pas ». « Pour chaque grande allocution, il y a quelqu’un qui est derrière la caméra, c’est Brigitte Macron. Elle relit les textes », a donné Arthur Berdah en guise d’exemple. S’il précise que ce n’est évidemment pas la femme du Président « qui va gérer la paix au Proche ou Moyen Orient, ni elle qui flèche les milliards du plan de relance », le journaliste a tout de même expliqué que Brigitte Macron « a parfois des ‘final cut’ sur certains sujets, notamment sur les questions sociales, sociétales, culturelles, sur l’agenda privé du président et du couple présidentiel ».

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».