Les rares confidences d’Emmanuel Macron sur l’influence et le rôle de sa femme à ses côtés

belgaimage-165550966-full
MAXPPP

Nombreux sont ceux qui se sont déjà demandés quelle influence pouvait avoir Brigitte Macron sur son mari. Presque toujours présente à ses côtés, le Première dame française a-t-elle du poids dans les décisions et choix politiques d’Emmanuel Macron ? Arthur Berdah, journaliste du Figaro, a la réponse. Il vient de publier « Vérités et légendes d’Emmanuel Macron », où il retrace en intégralité les quatre ans de mandat du président français. Ayant rencontré Macron et son entourage plusieurs fois, il est sans doute l’un de journalistes qui le connaît le mieux.

Invité sur le plateau de Quotidien jeudi, Arthur Berdah est revenu sur quelques les confidences que le président lui a faites. Notamment celle sur sa femme. « Ce qui était une légende qui se raconte beaucoup et qui en fait s’avère être une vérité, c’est que Brigitte Macron a bel et bien un rôle et une influence sur lui », a confié d’emblée le journaliste, affirmant qu’Emmanuel Macron lui avait dit exactement ceci : « J’écoute ce qu’elle dit et ce qu’on lui dit ».

Arthur Berdah a chapitré son livre sur le Président en différentes questions, dont celle-ci « Brigitte Macron est-elle la principale conseillère ? ». Selon le journaliste, oui, la Première dame de France tient ce rôle et Emmanuel Macron « ne s’en cache pas ». « Pour chaque grande allocution, il y a quelqu’un qui est derrière la caméra, c’est Brigitte Macron. Elle relit les textes », a donné Arthur Berdah en guise d’exemple. S’il précise que ce n’est évidemment pas la femme du Président « qui va gérer la paix au Proche ou Moyen Orient, ni elle qui flèche les milliards du plan de relance », le journaliste a tout de même expliqué que Brigitte Macron « a parfois des ‘final cut’ sur certains sujets, notamment sur les questions sociales, sociétales, culturelles, sur l’agenda privé du président et du couple présidentiel ».

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.

  • Dans la peau de Gustave Eiffel

    Eiffel @WWEntertainment

    Le biopic sur l’ingénieur français a misé sur Romain Duris. Une idée surprenante si on compare le physique des deux hommes.

  • Isopix

    L’épopée du pop-corn

    L’histoire à table de la semaine.

  • En France, la corporation des couturières existe depuis la fin du XVIIe siècle.

    Petites histoires de la mode (6): de la couture au crépon

    Dans un livre aussi dense qu’une garde-robe qui déborde, Martine Magnin et Mathilde de Jamblinne nous parlent chiffons avec passion. Extraits.

  • André Franquin, caché derrière le dernier album de Gaston. Il a dessiné les aventures de ce drôle de personnage jusqu’en 1996.

    BD: tout Gaston Lagaffe

    « Soir mag » vous propose le recueil intégral des gags du plus célèbre employé de bureau de l’histoire de la bande dessinée. L’occasion d’en apprendre plus sur ce personnage emblématique créé par Franquin et sur la manière dont ce dernier le dessinait.