Accueil Actu Soirmag

Le coup de sang de Brigitte Macron à l’annonce d’un livre exposant son histoire d’amour

Un livre à paraître dans les jours qui viennent, aborde l’intimité du couple de Brigitte et Emmanuel Macron, écrit par la journaliste Gaël Tchakaloff.

Temps de lecture: 3 min

L’histoire du couple présidentiel fascine. C’est vrai qu’il est plutôt atypique. Emmanuel Macron était l’un des élèves de Brigitte Macron et ils ont 24 ans d’écart. L’écrivain et ancienne journaliste, Gaël Tchakaloff a voulu se pencher sur cet amour qui semble résister à tous les obstacles. Elle en a donc écrit un livre, « Tant qu’on est tous les deux », à paraître le 25 août prochain.

Dans une interview accordée au Point, l’écrivain explique comment la réalisation de ce livre ne fut pas aisée. Elle raconte surtout la « colère froide » de Brigitte Macron lorsque cette dernière apprit que le livre se consacrerait à son histoire d’amour avec Emmanuel Macron. Gaël Tchakaloff est pourtant une amie du couple, ce qui ne l’a pas empêché de subir le coup de sang de la Première dame.

C’est par téléphone que le plus gros de la tempête a eu lieu. Dans les pages de son livre, l’ancienne journaliste écrit à l’intention de Brigitte Macron qu’elle a ressenti beaucoup de peine lors de cet appel, « Au point de pleurer, sangloter, hoqueter (…) Je venais de t’indiquer que mon livre traiterait de vous deux, et non du président seulement, qu’il me semblait impossible d’écrire sur lui sans écrire sur toi. Tu ne l’as pas supporté. Tes verbes radicaux, métalliques, définitifs, ta colère froide ont interrompu notre échange ».

Gaël Tchakaloff ajoute aussi : « J’ai passé plus de temps à me battre pour avoir accès à eux qu’à écrire sur eux. Dès qu’on a su que j’écrivais un livre, la politique a partout remplacé l’amitié. On me connaissait et puis, soudainement, on ne me connaissait plus. J’ai été sans arrêt dans le conflit de la loyauté entre amitié et écriture ».

Un second appel le lendemain

Finalement avec un peu de recul, l’écrivain a compris les motivations de Brigitte Macron derrière cette réaction jugée très dure : « Pendant la nuit, j’ai pensé que, vissée au fond de ton cœur, une forme de dureté m’avait échappé. Mais la vérité est ailleurs, plus complexe. Certains sujets te perturbent tant, te bouleversent si profondément que tu fermes les écoutilles. Tu donnes, tu t’offres plus que le président, et par là même les retours de manivelle se font plus sévères ».

Brigitte Macron aurait rappelé Gaël Tchakaloff le lendemain de l’appel pour prendre des nouvelles de la jeune femme. « Votre couple est l’unique sujet qui déclenche ce type de réaction » explique Gaël Tchakaloff. Brigitte Macron aurait alors répondu : « Il ne faut pas y toucher, je ne veux pas que l’on parle de nous, je ne veux pas que notre couple soit exposé ».

Certains aspects du couple commencent à sortir, notamment sur la position de la mère d’Emmanuel Macron face à ce couple et sa relation avec Brigitte Macron.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une