Accueil Actu Soirmag

Daniel Craig ne veut pas de James Bond féminin

L’acteur explique par ailleurs pourquoi il préfère voir plus de femmes et de personnes de couleur au cinéma, mais pas dans le rôle du célèbre agent secret.

Temps de lecture: 2 min

La semaine prochaine sortira le nouvel film de James Bond, « Mourir peut attendre », et s’il est certain que ce sera la dernière apparition de Daniel Craig en 007, l’identité de son successeur reste un mystère. Le nom de Regé-Jean Page a le vent en poupe ces derniers temps, mais des rumeurs font aussi circuler l’idée d’un James Bond féminin. Une perspective qui ne plaît pas vraiment à Daniel Craig, comme il l’a fait savoir à Radio Times ce 21 septembre.

De couleur oui, féminin non

Lorsque la question est abordée avec l’acteur, ce dernier répond d’abord qu’« il devrait tout simplement y avoir de meilleurs rôles pour les femmes et les personnes de couleur ». Mais il tempère tout de suite après : « Pourquoi une femme devrait-elle jouer ‘James Bond’ alors qu’il devrait exister des rôles aussi bons que celui-ci, mais pour les femmes ? ».

Cette réticence à imaginer un James Bond féminin n’est d’ailleurs pas que celle de Daniel Craig. En janvier 2020, la co-productrice historique de la franchise, Barbara Broccoli, affirmait à Variety que ce personnage pouvait être de n’importe quelle couleur, mais pas une femme. « Je pense que nous devons créer de nouveaux personnages pour les femmes - des personnages féminins forts. Cela ne m’intéresse pas de transformer un personnage masculin pour qu’une femme le joue. Je pense que les femmes sont plus intéressantes que cela », argumentait-elle.

Reste que le matricule 007 en tant que tel est déjà acquis aux femmes. Dans « Mourir peut attendre », il sera en effet porté par l’une d’elles, incarnée par l'actrice britannique Lashana Lynch.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une