Pourquoi les frites du McDo ont un Nutri-Score B ?

belgaimage-86257147-full
BelgaImage

Depuis l’été dernier, McDonald’s a adopté l’indice du Nutri-Score. La qualité nutritionnelle de ses produits est donc désormais évaluée selon l’échelle habituelle, qui va de A (très bon) à E (très mauvais). Sans surprise, les salades et les fruits de McDo sont classés A, alors que ses principaux burgers dégringolent dans le classement : C pour le hamburger, D pour le cheeseburger… Mais ce qui peut surprendre, c’est que les frites sont classées B, soit un résultat relativement bon. Pour savoir comment cela était possible, Le Parisien a interrogé le fondateur du Nutri-Score, Serge Hercberg.

Un score juste mais…

Pour expliquer cela, l’épidémiologiste de la nutrition précise que sous leur forme brute, les frites du McDo n’ont pas une si mauvaise fiche nutritionnelle. « Sur le site de McDonald’s France, on peut noter que les frites contiennent, après cuisson (pour 100 g), peu de graisses saturées (1,3 g), très peu de sucres (0,3 g), une quantité modérée de sel (0,47 g), un peu de fibres (3,5 g) et de protéines (3,4 g). Les frites ont donc une composition nutritionnelle correcte », juge-t-il, tout en précisant qu’elles « sont cuites dans un mélange d’huile de colza et de tournesol (qui contient moins de 12 % d’acide gras saturés) ». A noter d’ailleurs que les frites de KFC sont elles aussi notées B.

Est-ce que pour autant, cela veut dire que l’on peut se jeter sur les frites sans réfléchir ? Pas vraiment. Car il n’est pas rare du tout que les clients de McDo ajoutent du sel, du ketchup, de la mayonnaise, etc. Mais tout cela n’est pas pris en compte par le Nutri-Score, qui ne juge que le plat de base. Puis cela dépend aussi de la quantité prise. Le Nutri-Score n’évalue qu’une portion standardisée de 100 g. Si une personne prend par exemple une Grande frite, elle aura près de 450 calories (en ne comptant pas d’éventuels suppléments).

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.