Accueil Actu Stars

Le Youtubeur Norman se fait épingler suite à sa vidéo sur Marine Le Pen durant la période de réserve

Norman Thavaud s’est fait reprendre par l’ARCOM pour avoir publié une vidéo sur la candidate du Rassemblent National alors que les médias français devaient observer une période de silence durant le week-end.

Temps de lecture: 2 min

C’est un gros rappel qu’a reçu le Youtubeur Norman Thavaud, dimanche 10 avril. L’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), anciennement connu sous le nom du CSA lui a demandé de retirer sa vidéo sur Marine Le Pen, qui était sortie la veille des élections, le samedi 9 avril.

En France, une période de silence doit être observée dès le vendredi soir à minuit jusqu’à l’annonce des résultats le dimanche suivant pendant les périodes d’élections. Selon l’article L49, « la veille et le jour du scrutin, il est interdit de diffuser tout message ayant le caractère de propagande électorale comme l’indique le code électoral » a rappelé l’ARCOM.

La vidéo du Youtubeur s’intitulait « Si Marine Le Pen passait ». Ce dernier revenait durant 9 minutes sur les méthodes mises en place par la candidate d’extrême droite. Il abordait l’attitude de Marine Le Pen pour se dédiaboliser et a parlé de la banalisation du vote d’extrême droite, la jugeant « inquiétante ».

Dans une story postée sur Instagram, Norman Thavaud s’est expliqué. Il a précisé qu’il était au courant de cette période de réserve pour la presse mais pas qu’elle pouvait s’appliquer à Youtube ou aux réseaux sociaux. « Je connaissais l’existence de cette période de réserve mais je ne pensais pas que cela s’appliquait à moi sur Youtube » a-t-il d’ailleurs déclarer. Le Youtubeur a alors mis sa vidéo en privé, elle pourrait être repostée très prochainement.

Cette infraction est passible d’une amende de 3.750 euros. Il est cependant possible pour les médias de diffuser des reportages sur le vote des candidats ou bien des soutiens mais ils ne doivent pas donner la parole aux candidats même.

Rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actu people, royale et société.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une