Accueil Actu Soirmag

Curiosity fête ses dix ans sur Mars: retour sur ses découvertes

De nombreuses découvertes lui sont attribuables. Les scientifiques mesurent bel et bien un « avant » et un « après » Curiosity.

Temps de lecture: 2 min

Voilà dix ans que le rover Curiosity sillonne à moins d’un kilomètre à l’heure, la surface de Mars. Si le rover fête son anniversaire tout seul, il n’est cependant pas oublié de ses chercheurs.

Curiosity a eu le temps d’explorer plusieurs endroits de la planète rouge comme le fond du cratère Gale. Il est aujourd’hui en chemin pour le mont Sharp, de son autre nom Aeolis Mons. Curiosty nous a informés sur les conditions climatiques de la planète par le passé mais aussi de la présence de certains molécules. Mais le rover est aussi là pour répondre à une grande question, y a-t-il eu de la vie sur Mars ?

Un autoportrait en contre-plongée du véhicule rover Curiosity Mars de la NASA sur le mont Sharp.
Un autoportrait en contre-plongée du véhicule rover Curiosity Mars de la NASA sur le mont Sharp. - BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

Quelques chiffres

Du haut de ses 2 mètres sur 3 de long, le rover en a fait des prouesses. Curiosity avance, lentement mais sûrement, à 0,14 kilomètre à l’heure. Cependant ce sont des tonnes d’informations qu’il transmet. La NASA dresse le bilan du rover qui a « fait l’acquisition de 494.540 images, renvoyé 3.102 gigaoctets de données sur Terre, foré le sol 35 fois et prélever 6 échantillons, et ses conclusions ont donné lieu à 883 articles scientifiques ». Pas mal !

Des découvertes

Grâce au travail minutieux du rover, situé à 560 millions de kilomètres de nous, les chercheurs ont pu confirmer plusieurs théories. Notamment qu’il y a bien eu de l’eau sur Mars, même une rivière. Des petites roches lisses ont été retrouvées, confirmant les hypothèses des chercheurs. D’ailleurs, Curiosity a atterri dans un ancien lac, le fameux cratère Gale. Pendant des millions d’années, ce lac a été alimenté par des rivières, explique Futura Science.

Cet ensemble de trois images de la NASA publié le 29 août 2013 montre des vues à trois secondes d'intervalle alors que la plus grande des deux lunes de Mars, Phobos, passait directement devant le soleil.
Cet ensemble de trois images de la NASA publié le 29 août 2013 montre des vues à trois secondes d'intervalle alors que la plus grande des deux lunes de Mars, Phobos, passait directement devant le soleil. - BelgaImage

S’il y a eu de l’eau sur Mars, alors, trouver des traces de vie est de plus en plus probable. Curiosity a d’ailleurs trouvé des molécules organiques. Cependant, il est encore difficile de dire à quoi elles correspondent étant donné qu’elles n’ont pas été associées à des biosignatures. Ces découvertes remontent à 2018.

Les experts estiment alors que de la vie sur la planète était possible il y a 3 milliards d’années. L’atmosphère de la planète et la présence de l’eau à l’époque rendent probable cette hypothèse.

Cette image publiée par la NASA le 4 octobre 2012 montre le rover Curiosity de la NASA alors montre l’impact de sa roue sur le sol pour que les chercheurs puissent mener une étude sur la granulométrique du matériau.
Cette image publiée par la NASA le 4 octobre 2012 montre le rover Curiosity de la NASA alors montre l’impact de sa roue sur le sol pour que les chercheurs puissent mener une étude sur la granulométrique du matériau. - BelgaImage

Enfin, Mars n’a plus vraiment le visage qu’elle pouvait avoir auparavant. Les scientifiques estiment que l’atmosphère de la planète était beaucoup plus importante, jusqu’à 100 fois plus que maintenant.

Pour l’anniversaire de son rover, la NASA tiendra une conférence ce soir, à 20h.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une