Accueil Actu Soirmag

Le béluga dans la Seine continue de ne pas vouloir manger

Le béluga qui se trouve dans une écluse depuis vendredi 5 août, le plaçant dans une situation de stress supplémentaire, refuse toujours de s’alimenter ce samedi. Les équipes de sauvetage espèrent encore réussir à le faire manger.

Temps de lecture: 2 min

Dans une écluse située à 70km de Paris depuis vendredi 5 août, le béluga continue ce samedi de refuser de se nourrir. « Il n’y a pas d’alimentation de sa part, il évolue toujours à Notre-Dame de la Garenne », a indiqué la préfecture de l’Eure à l’AFP avant d’ajouter que « il fait toujours l’objet d’une surveillance de l’État et d’associations concernées » étant donné le risque de stress auquel il est confronté.

L’écluse est désormais fermée et interdite à la navigation jusqu’à nouvel ordre, a précisé la préfecture.

Cette situation peut également représenter « un risque de stress supplémentaire que l’on ne veut pas prendre », a déclaré la présidente de l’ONG Sea Shepherd l’AFP. Les équipes de sauvetage espèrent cependant encore réussir à le faire manger.

Selon l’observatoire Pelagis, spécialiste des mammifères marins, il s’agit du second béluga connu en France après qu’un pêcheur de l’estuaire de la Loire en avait remonté un dans ses filets en 1948. Le béluga, qui mesure environ 4 mètres à l’âge adulte, est une espèce protégée de cétacé vivant habituellement dans les eaux froides.

Début juillet, Sea Shepherd avait annoncé avoir observé dans l’estuaire du Havre un cétacé présenté comme un rorqual. En mai, c’est une orque qui s’était retrouvée en difficulté dans la Seine entre Rouen et Le Havre. Les opérations pour tenter de sauver le cétacé avaient échoué et l’animal était finalement mort de faim.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une