Accueil Carte verte

Jardin: c’est le moment de récolter les graines

Un peu partout au jardin, les plantes montent en graines, c’est donc le moment de les récolter lorsqu’elles sont bien sèches, pour multiplier les variétés ou en offrir.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Au jardin

– Les vivaces d’automne entament leur floraison : asters, sedums, chrysanthèmes, sans oublier les graminées, se préparent à nous offrir leurs belles couleurs automnales. Pour prolonger le plus longtemps possible leur floraison : enlevez les fleurs fanées ; idem pour les rosiers.

– Les graines sont désormais matures chez de nombreuses espèces, elles peuvent donc être récoltées.

Pour ma part, j’adore les ancolies et les digitales pourpres, elles sont nombreuses à fleurir mon jardin et je dois dire en toute honnêteté que l’on me demande souvent pour en avoir des graines.

D’habitude, je laisse la nature faire à sa guise ; cette fois-ci, je les ai récoltées vers la mi-août : j’ai coupé les tiges fanées, puis les ai laissées sécher complètement à l’ombre quelques jours de plus sur un tissu en coton bien absorbant.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Carte verte

Les récoltes se préparent...

Lorsque la météo est chahutée, le jardinier doit s’adapter s’il veut poursuivre ses diverses tâches. Il pleut ? Il se mettra à l’abri pour effectuer des semis pour son futur potager. Il fait beau ? Il achèvera ses plantations et/ou les dernières tailles.

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs