Accueil Actu Télé

Patrick Sébastien touché par un cancer: «Je viens de traverser un véritable tsunami»

Patrick Sébastien vient de sortir un livre dans lequel il confie avoir été atteint par un cancer du rein.

Temps de lecture: 2 min

À l’occasion de la sortie, le 29 septembre, de son livre « Vivre et renaître chaque jour », Patrick Sébastien s’est livré au Figaro. Il est notamment revenu sur un événement qu’il a vécu au début de l’année 2022 : la découverte de son cancer.

« C’est arrivé en janvier dernier. J’ai fait une échographie de contrôle pour voir si tout allait bien. Mon toubib Georges a vu une petite tache blanche donc il m’a fait faire un IRM, et une biopsie. Il a finalement découvert le cancer », a expliqué Patrick Sébastien à nos confrères français. Heureusement, ce cancer du rein n’était pas invasif et l’animateur n’a pas dû endurer de chimiothérapie. Mais bien une grosse opération, qui lui a laissé une cicatrice de 40 centimètres. « La rééducation et la convalescence ont été compliquées. Mais deux mois après, j’étais sur scène. Ça fait partie des choses de la vie », a relativisé Patrick Sébastien.

Il n’a pas souhaité médiatiser sa maladie avant la guérison car, selon lui, « l’apitoiement sur soi-même est la pire des choses pour parvenir à renaître ».

Le but de son livre est d’ailleurs d’aider les gens qui le lisent « à tenir un peu mieux debout », a-t-il résumé. « Tous les livres où je me suis raconté, je les ai voulus utiles. Je veux partager avec les gens qui ont des soucis et mes méthodes pour rester debout. J’ai 68 ans et je viens de traverser un véritable tsunami. J’en ai pris plein la gueule pendant deux ans : l’éviction dégueulasse de France Télévisions, des deuils importants liés à des proches, ma séparation avec Nana et le cancer du rein ».

À quelques jours de la parution de son ouvrage, Patrick Sébastien s’est désormais dit « apaisé » et a affirmé qu’il allait « très bien ».

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une