Accueil Soirmag Royal

Les premières pièces de monnaie à l’effigie du roi Charles dévoilées (photos)

Le portrait du roi Charles III pour les futures pièces de monnaie à son effigie a été dévoilé vendredi par l’organisme chargé de battre la monnaie britannique, Royal Mint.

Temps de lecture: 2 min

Ce portrait apparaîtra sur deux pièces au sein d’une série spéciale célébrant la vie de la reine Elizabeth II : une de 5 livres sterling et une autre de 50 pence. Elles entreront en circulation «  dans les prochains mois », probablement autour du mois de décembre, précise Royal Mint dans un communiqué.

Le portrait officiel qui décorera les futures pièces à l’effigie de Charles III, oeuvre du sculpteur Martin Jennings, a été conçu à partir d’une photo, et approuvé par le roi. «  C’est l’oeuvre de plus petite taille que j’ai jamais créée », commente-t-il, se disant touché «  par le fait qu’elle sera vue et tenue par tant de gens ».

Belgaimage-46031331
AFP

À gauche, le côté face et à droite, le côté face de la pièce.
À gauche, le côté face et à droite, le côté face de la pièce. - AFP

«  Selon la tradition, le portrait du roi regarde vers la gauche, direction opposée de la reine Elizabeth II » sur le portrait qui adorne pour l’instant les pièces en circulation, précise Royal Mint.

Belgaimage-46016961
BelgaImage

Les pièces à l’effigie du roi porteront l’inscription en latin : «  CHARLES III. D. G. REX. F. D. 5 livres. 2022 », soit «  Roi Charles III, par la grâce de dieu, défenseur de la foi » – l’un des titres du souverain. Le revers de la pièce commémorative de 5 livres portera deux nouveaux portraits de la reine Elizabeth II, conçus par l’artiste John Bergdahl en collaboration avec Royal Mint.

Belgaimage-46017001
BelgaImage

«  Toutes les pièces britanniques à l’effigie d’Elizabeth II vont rester légales et en circulation. Il est usuel historiquement d’avoir des pièces à l’image de différents monarques en circulation au même moment », indique Royal Mint, qui «  appose les portraits de la famille royale sur des pièces depuis plus de 1.100 ans ».

L’organisme précise qu’il y a actuellement 27 milliards de pièces au Royaume-Uni à l’effigie Elizabeth II et qu’elles seront remplacées au fil du temps, lorsqu’elles sont abîmées.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une