Accueil Actu Soirmag

Suite à la grève des éboueurs en France, les militaires ramassent-ils vraiment les déchets?

Depuis dix jours à Paris et en France, les éboueurs sont en grève pour manifester contre la réforme des retraites. Des photos de militaires ramassant des déchets font le tour de la toile, laissant penser qu’ils sont réquisitionnés pour ce travail. Info ou intox ?

Temps de lecture: 2 min

Le torchon brûle et les déchets s’entassent en France depuis maintenant dix jours. Le pays est secoué par de nombreux mouvements de contestations suite à la réforme des retraites en cours. Les éboueurs de la capitale mais également d’autres grandes villes du pays, ont décidé de mener un mouvement de grève et de ne plus ramasser les déchets.

Les poubelles s’entassent, l’odeur devient parfois insupportable et depuis quelques jours, des photos de militaires rue Mouffetard à Paris, circulent. Les images laissent penser que des militaires sont réquisitionnés pour ramasser les déchets. L’information est pourtant loin d’être vraie.

Suite à la polémique provoquée par ces clichés partagés sur Twitter, la gendarmerie nationale a assuré qu’en réalité, il s’agit « simplement de gardes républicains en treillis reconditionnent les déchets pour des raisons de salubrité et – surtout – de sécurité aux abords de leur caserne de gendarmerie ».

Au-delà de l’insalubrité, des militaires ont également ajouté à TF1 Infos, qu’ils craignaient pour leur sécurité, les déchets pouvant être incendiés sous les fenêtres du bâtiment.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une