Accueil Actu Stars

Quand les pyramides étaient des antennes selon Gims (vidéo)

Le chanteur s’est fait épingler ce mardi 11 avril pour avoir tenu des discours complotistes sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture: 2 min

Gims serait-il en train de devenir complotiste ? Sur les réseaux sociaux, l’artiste s’est lancé dans plusieurs théories et explications qui reprennent des propos complotistes présents en ligne depuis des années.

Il a notamment assuré que l’électricité existait déjà depuis l’époque antique et que les pyramides d’Égypte étaient des antennes. Pour « OuiHustle », il a tenu une longue conversation où il déclare notamment : « Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité… C’était des foutues antennes ! Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent ». Un discours qui n’est pas nouveau dans la sphère complotiste. Ces théories fausses sont avancées dans la vidéo, sans être contredites par des experts, ce qui les rend dangereuses.

Le Parisien a fait appel à Tristan Mendès France, essayiste et maître de conférences associé à l’Université Paris-Cité. Ce dernier explique que le développement de ces théories est surtout le fruit d’une « mal-information dramatique ».

À lire aussi : En France, les jeunes sont de plus en plus nombreux à penser que la Terre est plate

Toujours lors de son entretien, Gims défend la théorie selon laquelle, « l’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens ». Il ajoute également que les « Afropéens » avaient « la notion de chevalerie », 50.000 ans avant les Européens, mais également que cette histoire a été écrasée par les Européens. Ces théories trouvent échos dans de nombreux milieux, notamment chez des militants panafricains, luttant et dénonçant le néocolonialisme.

Si le sujet mérite d’être étudié, cette relecture de l’histoire reste néanmoins dangereuse. « La présence d’Africains au Moyen-Âge en Europe est bien attestée dans les sources et bien étudiée par les médiévistes », assure un collectif d’historiens, et il n’y aurait pas la volonté de le cacher.

En plus des propos erronés, qui parfois nourrissent le fantasme, ces vidéos s’adressent également à un public jeune, manquant parfois des outils pour prendre du recul sur ce qui est avancé. Dernièrement, des sondages montrent que les jeunes sont de plus en plus réceptifs aux discours complotistes et moins enclins à s’informer via les canaux traditionnels.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une