Vœux d’Elizabeth II: pourquoi la photo de Meghan Markle et du prince Harry n’était pas présente sur le bureau de la reine?

BelgaImage
BelgaImage

Le plan a dû être étudié. Quand la reine passe à la télé pour son discours de Noël, aucun détail n’est négligé. En omettant de disposer une photo de Meghan Markle, du prince Harry et de leur fils Archie, la couronne britannique devait pertinemment savoir que les commentateurs de la famille royale allaient noter ce détail dans la décoration du bureau de la reine et allaient s’emparer de la question, la transformant fatalement en polémique.

>Harry, Meghan et Archie passent du bon temps au Canada

Des absences remarquées

Et il n’a pas fallu attendre le discours pour que la controverse enfle outre-Manche. Et pour cause, ce mardi 24 décembre, la photo officielle des vœux de Noël à la population a été transmise avant le discours en lui-même. On y voit donc la reine Elizabeth II qui pose à son bureau avec quelques clichés négligemment disposés à côté d’elle.

>Quand Kate Middleton repousse un geste d’affection du prince William lors d’une émission télévisée (vidéo)

On retrouve le prince William et la princesse Kate Middleton ainsi que leurs trois enfants. On voit aussi le prince Philip, l’époux de la reine affaibli ces derniers jours, et son père George VI décédé en 1952. Sans oublier bien sûr le prince Charles et sa femme, Camilla. Aucune trace de Meghan Markle et du prince Harry, partis fêter Noël outre-Atlantique dans la famille dans l’ancienne actrice américaine.

>Le prince Andrew sur l’affaire Epstein : ses explications n’ont pas convaincu (vidéo)

Autre absence : le prince Andrew. Mais là, l’explication est bien plus limpide puisque « le fils préféré de la reine » est impliqué dans le scandale de l’affaire Epstein, du nom de l’homme d’affaires américain accusé de pédophilie. Mais pour le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, l’explication est bien moins limpide.

>Et si la reine Elizabeth II était sur le point de céder son trône au prince Charles?

Année mouvementée

Certains médias britanniques affirment que cette décision aurait été prise en raison de l’année « mouvementée » vécue pour le duc et la duchesse de Sussex, comme le reprend notamment BFMTV, en référence aux plaintes déposées par le prince Harry contre plusieurs tabloïds anglais, accusés d’acharnement vis-à-vis de son épouse. Pour échapper à la pression, le couple princier a même décidé de s’éloigner du Royaume-Uni pour les fêtes, passant le premier Noël d’Archie aux États-Unis et au Canada.

>Champagne, dinde et cadeaux: ce Britannique fête Noël tous les jours depuis 1993

Pour y échapper, le couple a décidé de se mettre en retrait pendant quelques semaines et Harry et Meghan ne passeront pas les fêtes de fin d’année aux côtés de la famille royale, au Royaume-Uni. Le couple princier célébrera le premier Noël de son fils Archie aux États-Unis puis au Canada, dans la famille de Meghan. La décision avait par ailleurs été soutenue par la reine elle-même. Difficile donc de voir cette absence de photo comme une punition à l’intention du couple.

La famille royale réduite

Stéphane Bern, interrogé par Le Parisien, rejoint cette analyse : « La reine adore Harry et Meghan. Ils sont d’ailleurs en photo sur son bureau de Windsor ». Le spécialiste royauté, par ailleurs chroniqueur pour le Soir mag, avance une autre piste : « La monarchie britannique évolue. Le prince Charles a affiché sa volonté de réduire au maximum les membres officiels de la famille royale pour aller vers plus de simplicité ».

Le fils de la reine Elizabeth II « a profité de l’affaire Epstein pour commencer à élaguer les branches de la famille », avance Stéphane Bern. Résultat, sur le bureau ne figurent que les photos des principaux successeurs au trône d’Angleterre. Une analyse partagée par E ! Online qui note qu’Harry n’arrive que sixième dans l’ordre de succession. Il est devancé par toutes les personnes présentes en clichés sur le bureau de la reine.

En pleine préparation du traditionnel pudding anglais.
En pleine préparation du traditionnel pudding anglais. - BelgaImage

Le Parisien pointe par ailleurs qu’une autre photo diffusée par Buckingham à l’occasion de Noël est encore plus catégorique. Sur celle-ci, on ne voit que ceux qui sont considérés actuellement comme les quatre membres les plus importants de la couronne : autour de la préparation d’un pudding, on retrouve la reine Elizabeth, le prince Charles, le prince William et le prince George. Point à la ligne !

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern