#Restecheztoi: le challenge lancé par les hôpitaux contre le Covid-19 qui fait un carton (vidéo)

#Restecheztoi: le challenge lancé par les hôpitaux contre le Covid-19 qui fait un carton (vidéo)
BelgaImage

Des challenges, internet en a vu de toutes les couleurs. Mais ici, le ton est plus sérieux qu’à l’accoutumée. Pas question de boire une liqueur douteuse ou de faire des pirouettes dangereuses. Avec ce nouveau défi, le but est… de ne rien faire, si ce n’est de rester chez soi. C’est la façon originale qu’a trouvée le collectif inter-hôpitaux, en France, pour faire passer son message contre la pandémie de coronavirus. Les médecins ayant lancé l’appel peuvent se réjouir : leur challenge est relayé bien au-delà de leurs espérances.

Un message et une affiche

Dans la vidéo du collectif datant du 13 mars 2020, les soignants présentent tout à tour leur démarche en expliquant l’importance d’adhérer à leur demande : « On va s’occuper des urgences, on va s’occuper des cas graves, qui auront besoin de nous. Mais on a besoin de toi. Rejoins le challenge #Restecheztoi », disent-ils. Le fait de limiter les contacts devrait en effet alléger la charge du personnel hospitalier qui pourrait dès lors mieux traité les personnes contractant une forme grave de la maladie.

Leur message intervient à un moment très particulier. Ce dimanche, les Français sont amenés à voter dans le cadre des élections municipales. Conséquence : le challenge est d’autant plus relayé et sonne comme une façon légitime de ne pas se rendre à l’isoloir. En ce jour de vote, le hashtag figure parmi les plus partagés sur Twitter, et ce que ce soit en France et en Belgique, pourtant non concernée par les élections. Dans l’Hexagone, il est concurrencé par un autre appel lié, #jeniraipasvoter, et son antagonisme, #jiraivoter.

Le challenge a depuis ses récents débuts eu d’autres émules. Une autre initiative est en effet née peu après, celle de l’illustrateur Mathieu Persan. Ce dernier a ainsi relayé des affiches en français et en anglais à télécharger avec un message presque identique : « Restez à la maison ». « Vous pouvez télécharger ces affiches et les imprimer pour les coller dans vos halls d'immeuble ou où vous voulez », écrit-il sur Twitter.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern