#Restecheztoi: le challenge lancé par les hôpitaux contre le Covid-19 qui fait un carton (vidéo)

#Restecheztoi: le challenge lancé par les hôpitaux contre le Covid-19 qui fait un carton (vidéo)
BelgaImage

Des challenges, internet en a vu de toutes les couleurs. Mais ici, le ton est plus sérieux qu’à l’accoutumée. Pas question de boire une liqueur douteuse ou de faire des pirouettes dangereuses. Avec ce nouveau défi, le but est… de ne rien faire, si ce n’est de rester chez soi. C’est la façon originale qu’a trouvée le collectif inter-hôpitaux, en France, pour faire passer son message contre la pandémie de coronavirus. Les médecins ayant lancé l’appel peuvent se réjouir : leur challenge est relayé bien au-delà de leurs espérances.

Un message et une affiche

Dans la vidéo du collectif datant du 13 mars 2020, les soignants présentent tout à tour leur démarche en expliquant l’importance d’adhérer à leur demande : « On va s’occuper des urgences, on va s’occuper des cas graves, qui auront besoin de nous. Mais on a besoin de toi. Rejoins le challenge #Restecheztoi », disent-ils. Le fait de limiter les contacts devrait en effet alléger la charge du personnel hospitalier qui pourrait dès lors mieux traité les personnes contractant une forme grave de la maladie.

Leur message intervient à un moment très particulier. Ce dimanche, les Français sont amenés à voter dans le cadre des élections municipales. Conséquence : le challenge est d’autant plus relayé et sonne comme une façon légitime de ne pas se rendre à l’isoloir. En ce jour de vote, le hashtag figure parmi les plus partagés sur Twitter, et ce que ce soit en France et en Belgique, pourtant non concernée par les élections. Dans l’Hexagone, il est concurrencé par un autre appel lié, #jeniraipasvoter, et son antagonisme, #jiraivoter.

Le challenge a depuis ses récents débuts eu d’autres émules. Une autre initiative est en effet née peu après, celle de l’illustrateur Mathieu Persan. Ce dernier a ainsi relayé des affiches en français et en anglais à télécharger avec un message presque identique : « Restez à la maison ». « Vous pouvez télécharger ces affiches et les imprimer pour les coller dans vos halls d'immeuble ou où vous voulez », écrit-il sur Twitter.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern