Accueil Actu Télé

Malaise dans «Affaire conclue»: personne ne veut de l’objet présenté

Venue vendre une création de son père, cette vendeuse n’a pas déchaîné les passions dans « Affaire conclue ».

Temps de lecture: 2 min

Ce mercredi dans « Affaire conclue », Édith est venue présenter une table basse réalisée par son père. Ce dernier y a reproduit une scène de la bataille de Waterloo, avec des figurines de petits soldats peints à la main et disposés en plein combat. Un objet unique, mais qui n’a pas vraiment plu en salle des ventes.

En effet, si au premier abord les acheteurs pensaient avoir affaire à des soldats de plomb, ils ont vite compris que les figurines étaient en plastique. « Ça change tout », a déploré d’emblée Julien Cohen, déçu. Pour François Cases Bardina, cela enlève toute la valeur de l’objet conçu par le père d’Édith et directement, il a déclaré : « Revenez avec des soldats de plomb, ici on va faire une affaire non conclue ».

Cependant, autant les deux acheteurs précités que leurs collègues (Caroline Margeridon, Diane Chatelet et Stéphane Vanhandenhoven) ont souligné le travail remarquable et très fin du créateur. « C’est hypnotisant », a même avoué Caroline Margeridon, proposant tout de même de commencer les enchères à 30 €, pour faire plaisir à Édith. Mais cela n’a pas encouragé les autres acheteurs à se mouiller, certains estimant que cette table basse avait sa place dans un musée plutôt que dans une boutique d’antiquaire.

Julien Cohen se dévoue, la vendeuse déçue

Bien consciente du fait que sa table basse n’était pas de grande valeur, cette dernière a alors insisté auprès des acheteurs, « pour la beauté du travail, quand même ». Après de longues minutes de discussion et de malaise dans la salle des ventes, Julien Cohen a décidé d’offrir 50 € à Édith pour son objet, histoire qu’elle le vende pour la moitié de l’estimation effectuée par le commissaire-priseur.

« Je suis un peu déçue sur la vente, mais je reviendrai sans doute avec des soldats de plomb, ce qui a l’air de les intéresser un peu plus », a réagi Édith après la vente.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une