Accueil Actu Soirmag

Législatives 2022: le clip des Jeunes avec Macron qui passe mal (vidéo)

Les Jeunes avec Macron ont publié un clip scénarisant la victoire de la Nupes aux législatives. Une vidéo rapidement supprimée, après une vague de critiques et de moqueries.

Temps de lecture: 3 min

À quelques jours du second tour des élections législatives en France, qui a lieu ce dimanche, le mouvement Les Jeunes avec Macron (JAM) a voulu encourager les Français à voter pour la coalition du Président. Mais les jeunes citoyens s’y sont mal pris, avec un clip mettant en scène la victoire de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) menée par Jean-Luc Mélenchon.

La séquence, publiée le mercredi 15 juin, s’ouvre avec ce message : « Dimanche 19 juin. 20h. LFI remporte les élections législatives et pour la première fois, un parti extrémiste obtient la majorité à l’Assemblée nationale. Historique également, le FN obtient un groupe parlementaire ». Elle montre ensuite une jeune femme se baladant dans les rues de Paris le 20 juin, au lendemain de cette victoire fictive de la Nupes aux législatives. Son téléphone sonne régulièrement, signalant l’arrivée de notifications venant de divers sites d’informations qui annoncent les réformes et changements entraînés par la victoire de Jean-Luc Mélenchon et de ses alliés. « Attaque aux valeurs républicaines, mise en danger de notre constitution, atteinte aux libertés de la presse… Ces changements qui pourraient arriver suite à la victoire de LFI », lit-on notamment sur l’écran de la jeune actrice.

Elle reçoit ensuite un message d’un contact lui annonçant avoir réservé un week-end à Marrakech en octobre, ce qui réjouit la jeune femme. Avant qu’elle reçoive une nouvelle notification signalant que « le ministère de l’Écologie annonce la suppression des vols hors France hors Europe à faible coût à partir du premier octobre ». Voyage annulé donc pour la citoyenne. La vidéo se clôture avec ce message : « Vous ne voulez pas de cette France ? Nous non plus. Pour l’éviter, votez ».

Reprise par les Insoumis et les Jeunes Socialistes

Ce clip, vu plus de 955.000 fois sur Twitter a été largement critiqué et raillé sur les réseaux sociaux. À tel point que les JAM ont décidé de… supprimer la vidéo, quelques heures après cette publication, dénonçant « des messages de haine » et regrettant « le détournement du message principal : appeler les électeurs à dire non aux extrêmes et à donner une majorité forte au Président de la République ».

Entre-temps, Les Jeunes Insoumis.es ont relayé le clip de leurs rivaux, soulignant une « géniale parodie ». « Entre Marrakech et vos fake news, vous avez juste oublié la fin du monde et l’invasion de sauterelles, mais ce n’est pas grave ! », a ironisé le mouvement insoumis.

Les Jeunes Socialistes ont été un pas plus loin, réalisant une parodie du clip des Jeunes avec Macron en imaginant qu’Ensemble ! est obligé de s’allier avec LR pour obtenir une majorité après les législatives.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une