Accueil Actu Soirmag

La grand-mère de l’adolescent vivant reclus pendant 14 ans prend la défense de la mère

À Rennes, un jeune adolescent de 14 ans a été retiré de la garde de sa mère après que les médecins ont compris qu’il vivait reclus.

Temps de lecture: 2 min

Le 18 mai, Ouest-France dévoilait l’histoire de cet enfant de 14 ans qui vivait visiblement reclus chez sa mère. L’adolescent avait été amené aux urgences par sa mère après un malaise il y a un peu moins d’un an. Rapidement, les médecins ont décidé de retirer l’enfant de la garde de sa mère. Ce dernier était visiblement mal nourri, ne pesant que 25 kilos et présentait des difficultés à s’exprimer. L’adolescent n’a pas été déclaré à la naissance, n’a pas été scolarisé et n’a donc aucune existence légale. La mère rennaise est soupçonnée d’avoir caché l’existence de son fils pendant 14 ans.

L’histoire interpelle la presse. La mère assurait s’être toujours bien occupée de son fils et qu’il recevait l’éducation à la maison. Elle déclare également que l’enfant sortait avec elle pour des sorties. Elle nie toute maltraitance et dénonce la mise sous tutelle de son fils. C’est désormais la grand-mère de l’enfant qui prend la défense de sa fille.

À lire aussi : En France, une mère aurait enfermé son enfant pendant 14 ans

Sur BFMTV, cette dernière parle d’une situation horrible : « C’est une horreur. Je ne peux pas comprendre étant donné qu’elle a toujours fait ce qu’elle a pu pour cet enfant. Stéphanie est une fille archi-dévouée, elle ne savait que faire pour faire plaisir ». Elle ajoute : « Ils l’ont arraché à sa maman alors qu’ils avaient une grande tendresse l’un pour l’autre. Il faut que l’enfant soit sorti de cet endroit (l’aide sociale à l’enfance, ndlr), moi, je l’accueille ici », propose-t-elle.

Les médecins estiment que l’enfant présente également un retard de développement intellectuel. Les autorités ont lancé une enquête et ont observé que l’enfant vivait dans un appartement insalubre à Rennes et n’était pas vacciné. La mère sera convoquée au tribunal correctionnel de Rennes en octobre prochain.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une